Les trois Accords – Beaucoup de plaisir (2018)

« Ma blonde me trouve complètement ridicule » a lancé Guy A Lepage sur le plateau de Tout le monde en parle, déclarant son émerveillement face à ce disque aussi loufoque que bon. 11 chansons électriques qui se succèdent sans temps morts qui renferment une collection de refrains accrocheurs qui se souderont dans vos neurones, et le désir soudain de jouer de la cloche a vache en se dandinant.

Les premiers extraits annonçaient déjà pour moi la possibilité de renouer avec Les trois Accords que j’avais perdus de vue depuis quelques années avec des disques moins intéressants. Peut-être que j’avais vieilli désintéressé par leur musique. Ici, on nous propose un album rock alternatif avec des rifts de guitares fortes aux allures parfois punk (Tout le monde capote), grunge (Rebecca) et débordant d’énergie. La diversité évoque l’évolution d’un groupe qui ne révolutionnera jamais la musique rock, mais qui sait attirer les foules pour les faire danser et avoir du fun (d’où le principe de Beaucoup de plaisir). La pièce titre a des allures garage-rock, là où couplet et refrain provoque un vigoureux contraste énergique. La presque omniprésence de la cloche à vache, qu’elle soit perçue comme une blague ou non, rajoute une subtilité sympathique au niveau de la percussion. La voix excentrique, que l’on aime ou déteste, est mieux maîtrisée.

Il est étonnant qu’après 15 ans un groupe de musique basé sur l’absurdité parvienne à maintenir son succès. On va se le permettre, c’est qu’ils vieillissent bien mieux que Weezer. Ils n’ont pas une approche aussi pensée que les autres artistes de la scène musicale, mais méritent de donner le sourire. Je dénonce tout de fois le syndrome du titre de la chanson qui est souvent répété dans le refrain (Commotion sur le ponton). Ouvre tes yeux Simon! est la meilleure autobiographie qui a été produite en musique. Les guitares acoustiques de Bactérie #1 et sa mélodie me sont restées en tête au point de faire un tour complet des allées du Wal Mart en la chantant afin que moi aussi ma blonde me trouver ridicule. L’importance réside dans les mélodies vives et survitaminées débordant d’absurdité dévoilant ainsi leur meilleur album depuis Dans mon corps paru en 2008.

7.5/10

Coups de Coeur : Tout Le monde Capote, Automobile, Bactérie #1

Extraits : Corinne

2 réflexions sur “Les trois Accords – Beaucoup de plaisir (2018)

  1. Oh Yeah! Le retour de bro sur les internets

    Faudrais que je me remette à faire des vidéos moé-là

  2. J’avais entendu beaucoup de bonnes critiques sur leur album, mais là… si tu te remets à écrire pour cet album… plus le choix de l’écouter!

Laisser un commentaire